Les nouveaux objectifs du responsable formation

La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle contient des mesures qui influencent profondément le pôle formation d’une boîte, et plus particulièrement la mission du chargé de formation. En effet, autrefois limité à un rôle administratif, le chargé de formation doit dorénavant être prêt à jouer d’autres rôles pour contribuer à la stratégie de l’entreprise.

Avant la réforme, le chargé de formation était un business partner

Le chargé de formation jouait un rôle différent au sein de son entreprise. Il devait recenser les besoins et faire coïncider les attentes des collaborateurs, des managers et de sa direction. En plus de cela, il devait également anticiper certains des besoins du personnel de l’entreprise.

Le chargé de formation jouait aussi un rôle de conseil et d’accompagnement pour l’ensemble du personnel de l’entreprise. Pour ce faire, il impliquait la hiérarchie en mettant en parallèle les objectifs stratégiques de l’entreprise avec les offres de formation. Il accompagnait les employés dans la construction de leur potentiel et de leur parcours professionnel.

Les nouvelles missions du chargé de formation

Aujourd’hui, de nombreux changements ont été apportés aux missions du chargé ou responsable de formation. Désormais, il doit être au courant des tendances du marché de formation et ainsi mettre les doigts sur les compétences utiles pour la stratégie de son entreprise. Il doit veiller sur les nouvelles pratiques de formation et leurs avantages (formation en ligne). Il lui faut donc optimiser le temps de formation. De plus, il lui incombe de convaincre les employés qui refusent de suivre les formations qu’ils jugent « trop scolaires ». Il lui revient donc de mettre en place des actions pédagogiques innovantes.

Enfin, l’un des rôles du chargé de formation est de promouvoir la proposition de formations de la part des employés et les fédérer autour de l’esprit de la formation à vie.

 

Crédit photo : formaltis

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