L’initiative DOLCETA pour l’information et la protection du consommateur

Dans un contexte économique miné par les coupes budgétaires et les mesures d’austérité conséquentes à une reprise timide et hésitante, la bataille concurrentielle n’a jamais été aussi intense, et les manœuvres de rationalisation des coûts, indispensables à la pérennité de l’activité, ne sont pas toujours sans conséquence sur la qualité des produits. C’est dans cet environnement quelque peu hostile que le portail DOLCETA, initiative de la Commission Européenne, a relevé le défi de la sensibilisation et de la protection des consommateurs, par le biais de l’information et de la formation à distance sous la configuration de l’auto-apprentissage. Décryptage…

DOLCETA : une formation qui nous concerne tous

Gratuite, sans formalités, à distance et en auto-apprentissage, la formation DOLCETA se veut résolument accessible et ambitionne d’apporter les réponses nécessaires au consommateur quant à ses droits, et à expliciter les différentes possibilités de les faire valoir efficacement. Il s’agira, entre autres, de le préparer à une lecture avertie des fiches de produit, de le mettre à jour en ce qui concerne les prérogatives des associations de consommateurs et de démocratiser l’éducation des consommateurs via des outils didactiques simples et synthétiques. La formation DOLCETA est ouverte aux jeunes et adultes sans limite d’âge, aux conseillers des associations de défense du consommateur, aux enseignants, aux formateurs et aux travailleurs sociaux. La flexibilité de ce cursus interactif est accentuée par les nombreux quizz, les exercices interactifs, les tests en ligne et les animations virtuelles accessibles à tout moment.

Au-delà de la protection du consommateur

Bien qu’elle vise prioritairement la prise de conscience des consommateurs, la formation apporte également des réponses en termes de gestion du budget familial, de crédit à la consommation, de moyens de paiement, de la consommation responsable et de la sécurité au travail. Le module principal inclut des enseignements en droit (contrat de vente, indication des prix), ainsi que des simulations de vente à distance qui visent à présenter les recours éventuels dans les cas de tromperies sur marchandise. Des notions fondamentales en concurrence déloyale et en publicité mensongère seront également abordées. Pour plus de détails sur la formation DOLCETA pour la protection du consommateur, rendez-vous sur le portail interactif http://www.consumerclassroom.eu/

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