Contrairement à la croyance populaire, le portail Admission-post bac n’inclut pas toutes les formations et filières post-bac. Oui, il y a une vie en dehors d’APB ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui n’auraient pas forcément trouvé leur bonheur lors des phases d’admission.
Des établissements indépendants de l’APB
Déposer sa candidature sur le portail de l’APB ne vous garantit pas officiellement d’être pris dans la formation que vous avez sélectionnée. Heureusement, il n’est pas l’unique moyen de trouver une formation. Pour se préparer à toute éventualité, mieux vaut donc penser à un second plan qui vous permettra de ne pas perdre une année ou de ne pas vous retrouver dans une formation qui ne vous correspond pas. Ce plan B, ce sont les formations hors-APB, c’est-à-dire, les quelques établissements qui organisent leurs propres admissions. Il s’agit, entre autres, des :
- écoles spécialisées : les formations dispensées dans ces écoles concernent des secteurs spécifiques: l’informatique par exemple. Elles sont très nombreuses à recruter sur dossier, au cas par cas, ne les oubliez pas !
- écoles d’art : parmi ces écoles, 75% d’entre elles, dispensant des formations supérieures d’arts plastiques, organisent leur propre concours.
- IEP : ces instituts d’études politiques semblent opposer une résistance à la procédure APB. En effet, aucun d’eux ne recrute via le portail APB.
- écoles d’ingénieurs : bien qu’elles soient nombreuses à recruter via l’APB, certaines écoles d’ingénieurs organisent leurs inscriptions.
Les licences sélectives
Détrompez-vous, toutes les licences ne sont pas sur APB. Parce qu’elles proposent des formations exigeantes et de haut niveau, certaines universités françaises ne passent pas par le portail de l’Admission Post Bac pour sélectionner leurs étudiants. C’est elles-mêmes qui s’occupent du recrutement de leurs candidats pour s’assurer de la qualité de leur niveau. Vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour vous orienter vers la formation qui vous convient le mieux.