Le BTS Communication : la voie royale vers les métiers de la communication d’entreprise

La communication d’entreprise n’a pas été épargnée par la déferlante numérique qui a obligé les entreprises à négocier un virage en épingle à cheveux. Aujourd’hui, le marché de l’emploi est plus que jamais réceptif aux profils spécialisés dans la communication, capables de s’adapter avec les fulgurances de plus en plus régulières des nouvelles technologies et à même de porter le message de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur le cursus BTS Communications. C’est parti…

Missions et compétences requises

Le technicien supérieur titulaire d’un BTS Communication peut évoluer dans une entreprise privée, une agence spécialisée ou un organisme public. Sa mission ? Déployer et assurer le suivi des actions de communication de l’entreprise, envers ses partenaires, ses clients et ses fournisseurs, mais également en interne. En agence, il veille principalement au respect des délais impartis et au non-dépassement des budgets alloués. Il peut également être amené à coordonner les activités de l’équipe commerciale, à prospecter et à négocier les nouveaux projets. Il peut enfin conseiller les annonceurs et vendre les espaces publicitaires. En ce sens, le titulaire d’un BTS Communication devra faire preuve de rigueur et d’un sens aigu de l’organisation, maîtriser au moins une langue étrangère et avoir le sens du contact et de la négociation.

Des débouchés prometteurs

Le titulaire d’un BTS Communication pourra aspirer aux postes suivants sans forcément poursuivre ses études :

  • Acheteur d’espaces publicitaires ;
  • Chargé de communication ;
  • Chargé des relations publiques ;
  • Concepteur-rédacteur ;
  • Secrétaire.

Bien qu’il soit plutôt pensé pour favoriser une insertion professionnelle rapide, le BTS Communication peut ouvrir vers la poursuite des études si le candidat dispose d’un bon dossier (mention à l’examen par exemple). Les débouchés académiques se résument le plus souvent à une licence professionnelle dans les activités de communication au sein d’un établissement spécialisé ou une école de commerce.

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