Le gestionnaire de paie n’est pas simplement un spécialiste du bulletin de salaire. Il accompagne et conseille les salariés ainsi que les dirigeants en matière de droit social, participe à la gestion administrative du personnel et fait le lien entre l’entreprise et les différents organismes sociaux. Retrouvez dans cette fiche métier les missions, le quotidien, les perspectives d’évolution et la rémunération du gestionnaire de paie.
Gestionnaire de paie : le bulletin de salaire, mais pas seulement…
Comme son nom l’indique, le gestionnaire de paie collecte, trie, analyse et traite toutes les informations qui impactent le traitement comptable de la rémunération des salariés et des travailleurs non-salariés de l’entreprise. On le retrouve en PME/PMI, dans les cabinets d’expertise comptable, dans les agences d’intérim, dans les centres de gestion ou encore dans la fonction publique, cumulant le plus souvent plusieurs casquettes dans le domaine de la comptabilité : rédaction des contrats de travail, administration du personnel, activités RH (suivi des absences et des congés), participation aux travaux comptables de fin d’exercice, etc. Cette polyvalence est souvent le résultat d’une expérience probante en entreprise ou dans un cabinet comptable. C’est d’ailleurs pour cette raison que la formation de gestionnaire de paie en alternance est valorisée sur le marché du travail.
Dans les entreprises dotées d’un organe de gestion structuré, le gestionnaire de paie est souvent amené à tenir des tableaux de bord et à contribuer à l’alimentation du progiciel ERP. En fonction des entreprises, le gestionnaire de paie peut également se voir confier la gestion des différentes déclarations sociales (Urssaf, cotisations salariales et patronales, retraite, assurance maladie, etc.).
Il peut également accompagner les RH dans l’application des conventions collectives et des différentes règles sociales qui régissent le travail en entreprise. Bien qu’il soit attendu sur une certaine polyvalence, le gestionnaire de paie reste surtout le spécialiste du bulletin de salaire. Il est responsable de son élaboration, de sa conformité et de son suivi, mais également du « service après-vente » de ce document puisqu’il répond aux interrogations des salariés et les conseille.
A quoi ressemble le quotidien d’un gestionnaire de paie ?
Titulaire d’un bac+2 ou bac+3, le gestionnaire de paie justifie de connaissances en droit social et en gestion administrative du personnel, avec des notions solides en comptabilité, finance d’entreprise et fiscalité. Il reste à la page des évolutions du droit social et fait preuve d’organisation, de discrétion et de rigueur. Forcément, son activité connaît un pic à la fin de chaque mois, au moment de la préparation des paies. Son environnement relationnel inclut bien entendu les salariés, à qui il explique les différents éléments du bulletin de salaire notamment, ainsi que le top management qu’il accompagne et conseille sur le volet juridique et social. Le gestionnaire de paie peut enfin gérer la relation avec les différents organismes sociaux.
Combien gagne un gestionnaire de paie ?
Le salaire du gestionnaire de paie varie en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, de son expérience et de son ancienneté. Selon le CIDJ, le gestionnaire de paie touche entre 2 300 et 2 750 € brut par mois. Le cabinet Robert Half donne une autre fourchette de salaire : entre 2 300 et 3 300 € brut par mois.
Pour ce qui est des perspectives d’évolution, le gestionnaire de paie peut évoluer vers le poste de responsable paie ou de Directeur paie dans une grande structure. Il peut également s’orienter vers des postes de gestion plus généralistes voire aspirer, après plusieurs années d’expérience probantes, à un poste de responsabilité, notamment dans les Ressources Humaines (Responsable RH). Certains gestionnaires de paie font enfin le choix d’une carrière dans la finance d’entreprise ou l’expertise comptable après la poursuite de leurs études.