Préparer son DSCG

Diplôme prisé par de nombreux professionnels, le DSCG est accessible et se prépare via différents types de formation.

DSCG en formation initiale et alternance

L’admission à la formation initiale ou en alternance dépend également des diplômes obtenus par les candidats. Ils doivent être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme de comptabilité et de gestion
  • Diplôme de grade master ou autres diplômes permettant de valider l’intégralité des épreuves enseignées au diplôme de comptabilité et de gestion.

La formation initiale implique une grosse partie de cours en présentiel et plusieurs mois de stage obligatoire afin de préparer la pratique, indispensable pour les épreuves du diplôme.

La formation en alternance impose un rythme différent puisque l’étudiant alterne jours de cours à l’école et jours en entreprise. Ce rythme soutenu implique donc d’être exigeant dans l’apprentissage global de la formation. L’étudiant doit avoir une bonne capacité d’adaptation notamment relationnelle et savoir travailler en équipe. Le DSCG en alternance a un fort avantage comparé à la formation initiale puisque l’étudiant bénéficie d’une rémunération plus ou moins importante en fonction du contrat établi avec l’entreprise accueillante. Cette option permet par exemple aux étudiants préparant un DSCG à Paris de pouvoir bénéficier d’un revenu indispensable dans une ville où la vie pour les étudiants est difficile.

DSCG en candidat libre

Ouvertes de juillet à août, les inscriptions au DSCG sont accessibles au candidat souhaitant obtenir le diplôme en candidat libre. L’accessibilité à la formation dépend également des diplômes obtenus par les candidats. Ils doivent présenter une validation du DCG ou autres diplômes équivalents.

Afin de préparer sérieusement les épreuves du DSCG, il est recommandé de construire son apprentissage avec différents ouvrages. En effet, certains livres spécialisés ne s’approfondissent pas la totalité des matières enseignées. Il est donc préférable de consulter différentes sources d’enseignements. Des textes universitaires sont également consultables et permettent d’aller plus loin dans l’apprentissage. De plus, le DSCG est un diplôme connu et grandement étudié, des fiches de révision sont en vente dans le commerce.

Autre point important, la pratique avec les annales du DSCG permettant de se familiariser avec les épreuves mais également d’avoir le type d’exercices et de questions qui seront présentes lors de l’examen. 

DSCG à distance

L’apprentissage du DSCG est disponible par correspondance aux candidats justifiant d’un diplôme nécessaire à l’admission à la formation. La formation à distance est principalement dédiée et adaptée à différents publics : 

  • aux étudiants qui changent de voie d’étude en cours de cursus
  • aux personnes situées dans des zones géographiques isolées
  • aux salariés en reconversion professionnelle

Les cours sont dispensés par le biais de cours en ligne dont certains se déroulent en visioconférence avec un professeur. Attention, le DSCG demande beaucoup d’effort et d’implication personnelle. Si le candidat n’est pas à l’aise avec le travail sur internet, il est peu recommandé de s’engager dans l’aventure.

DSCG en formation continue

Le diplôme DSCG est également disponible en formation continue pour les professionnels. En effet, ce type de formation s’appuie en partie ou en totalité sur l’expérience professionnelle des candidats. Deux types de formation continue sont disponibles : 

  • l’alternance avec des cours pendant que le candidat continue à parfaire son expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion
  • la VAE, validation des acquis d’expériences

La formation continue est rigoureuse mais de manière générale les candidats sont suffisamment préparés professionnellement et autonome pour pouvoir réussir la formation sans grande difficulté.

Il est à noter que la formation continue est disponible via différents types de financement : 

  • le CPF, compte professionnel de formation
  • le congé de transition professionnel
  • le contrat professionnel
  • le plan de développement des compétences
  • Pro-A, la reconversion ou promotion par alternance

La formation est également accessible pour les demandeurs d’emploi avec l’AIF (aide individuelle à la formation) et l’AFC (action de formation conventionnée).