Qu’est ce qu’un Mastère Spécialisé ?

Mastère spécialisé

Afin de bien comprendre la signification ainsi que l’importance de ce diplôme tant convoité, une petite définition s’impose. Le Mastère Spécialisé est un diplôme d’établissement supérieur français, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Destiné principalement aux diplômés de troisième cycle, notamment, les ingénieurs, les diplômés des écoles de la fonction publique, etc.…ou encore, aux diplômés de licences ou de maîtrises, expérimentés. Cependant, le mastère spécialisé est accessible uniquement dans les écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles.

La petite histoire du Mastère Spécialisé

Les mastères spécialisés permettent une spécialisation ou une double compétence validée suite à six années d’études supérieures au sein d’une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles. En effet, l’ensemble des mastères spécialisés a été créé par ces écoles membres, en réaction au monde universitaire qui refusait de leur accorder le privilège de délivrer des masters.

Les écoles faisant partie de la Conférence Grandes Ecoles ont donc créé les mastères spécialisés, qui sont en parfaite adéquation et répondent à la lettre aux besoins et aux exigences croissantes des entreprises et du monde de l’emploi.

Pour un accès facile dans le monde de l’emploi

Les cours et diplômes sont constamment modifiés, réajustés, supprimés, ajoutés…en fonction des besoins dynamiques des entreprises, c’est en effet la clé du succès de ces diplômes sur-mesure.

On compte désormais plus de 86 000 diplômés de différents mastères spécialisés, dont 43% d’ingénieurs et de scientifiques, 12% de diplômés d’écoles supérieures de commerce, 28% de diplômés en sciences humaines, 15% en économie et finance et 2% en arts, pratiquement tous déjà en poste en France ou à l’étranger.

Qu’ils apportent une spécialisation ou une double-compétence, les mastères spécialisés représentent généralement une vraie valeur ajoutée aux yeux des recruteurs.

 

Crédit photo : personalstatementwriters

(28Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *