Testeur de jeux vidéo : formations et métier

Testeur de jeux vidéo

S’il y a une faille dans un jeu après sa conception, c’est lui qui a les yeux qu’il faut pour la dénicher. Le testeur de jeu fait partie des dernières personnes qui valident un jeu vidéo avant sa mise en vente. Cela dit, la réussite du jeu sur le marché dépend de son avis après vérification.

Devenir testeur de jeux vidéo

Dans le métier à l’imaginaire florissant des jeux vidéo, le testeur est l’une des fonctions qui ne demande pas un diplôme particulier. Cependant, une très bonne connaissance des jeux vidéo et une bonne notion de l’anglais technique sont nécessaires pour voir les portes de ce monde professionnel s’ouvrir à vous. Pour les personnes qui souhaitent se spécialiser et évoluer rapidement, des formations formelles sont disponibles, entre autres : le  BTS design graphique option communication et médias numériques, le BTS communication visuelle option multimédia, le DUT informatique option imagerie numérique… Il y a des écoles qui proposent des formations de courte durée, niveau bac, à l’image de Créajeux installée à Nîmes.

Le métier du testeur : la chasse aux bugs

Dans la chaîne de conception d’un jeu vidéo, de nombreux profils aux talents diversifiés se succèdent pour faire ressortir un produit répondant à toutes les attentes qu’on peut en avoir. Parmi eux, le testeur de jeu vidéo. La qualité, tel est son objectif. Autrement dit, il déniche tous les bugs avant le saut commercial, aussi bien en version alpha qu’en version bêta.  Cette mission peut paraître simple, mais elle est très délicate. Pour réussir sa mission, le testeur joue plusieurs fois et agit comme un joueur lambda avec un esprit critique. Interface, ambiance, décor, difficulté, fonctionnalité… il n’oublie aucun détail dans ces tests. Le testeur se sert de nombreux outils pour les éventuelles erreurs : logiciels de capture ou de reporting, bases de données… Après s’être assuré de son travail, il transmet la liste des bugs à l’équipe de programmeurs qui se chargera de la révision finale.

 

Crédit photo : 20mn

(29Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *