Formation Insolite : spécialiste du Hacking éthique

Commerce, géopolitique, informatique… la plupart des parcours universitaires ont des intitulés très classiques, et débouchent sur des diplômes qui le sont tout autant. Mais certaines formations proposées dans l’enseignement supérieur Français sont loin d’être habituelles. Découvrez dans cet article une formation aussi étrange que passionnante proposée par l’IUT de Valenciennes.

Une licence unique en son genre

Depuis 2008, l’antenne de l’Université Valenciennes située à l’entrée d’une banale zone artisanale en périphérie de Maubeuge forme des étudiants uniques en leur genre en Europe : des “hacker éthique”. En effet, elle propose une licence professionnelle intitulée : Collaborateur pour la défense et l’anti-intrusion des systèmes informatiques. Elle forme des étudiants à un hacking légal. Les diplômés deviennent des spécialistes de sécurité informatique qui veillent à la sécurité des systèmes informatiques des entreprises. Les futurs hackers éthiques y apprennent à déceler et à corriger les failles de sécurité avant que les hackers qui ne le sont pas ne se jettent dessus. Cela dit, ils auront les compétences qu’il faut pour contre-attaquer les pirates informatiques.

Une spécialité très convoitée

Aucune entreprise liée à la finance, à l’économie ou à la sécurité n’est à l’abri des hackers. D’après une récente étude, 9/10 entreprises ont subi au moins une cyber attaque dans les 12 derniers mois. La sécurisation des données devient donc une priorité. Les pros de la sécurité sont donc des profils très recherchés ! Evidemment, les diplômés de l’Université de Valenciennes, les hackers éthiques, ne restent pas longtemps sur le marché. D’ailleurs, 100% des anciens diplômés de Maubeuge sont déjà intégrés dans les banques, les administrations publiques, les grands groupes…

Si vous voulez apprendre un métier vraiment original, passez donc votre diplôme de hackers éthique. Une bonne idée pour exercer un métier étrange pour beaucoup, mais très bien payé.

(29Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *