Plus d’une décennie après sa création conformément à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 par Vincent Merle, alors directeur du cabinet de Nicole Péry, secrétaire d’État à la Formation professionnelle dans le gouvernement Jospin, la validation des acquis de l’expérience fera bientôt l’objet d’une révision qui sera conduite par les ministères de l’Éducation nationale et du Travail. Zoom sur les objectifs initiaux de la VAE et les objectifs de cette évaluation.
La VAE avait pour objectif d’officialiser, sous forme de diplômes, les expériences acquises par leurs bénéficiaires pendant leur carrière professionnelle. Si en 14 ans, le dispositif a permis la certification de 250 000 personnes, alors que l’objectif initial visait le quadruple de ce chiffre, la situation actuelle est très loin d’être satisfaisante. C’est donc forcément une évidence que des questions se posent, auxquelles la mission d’évaluation de la VAE est chargée de répondre.
Les inspecteurs chargés de la mission d’évaluation devront dresser un bilan du dispositif en répondant à certaines questions bien définies, à savoir :
Autant de questions auxquelles les commissions chargées de cette mission devront répondre en 5 mois.