Création d’un service d’attestation numérique des diplômes en France

attestation numérique

Lors de son voyage en Angleterre pour le Salon International du Numérique Éducatif, la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem a annoncé la mise en place d’un service d’attestation numérique des diplômes à partir de la rentrée prochaine, septembre 2016.

Les diplômes bientôt en version numérique

Dans son communiqué de presse publié à l’occasion du Salon International du Numérique à Londres, Najat Vallaud Belkacem a annoncé son projet phare pour l’année scolaire 2016-2017. Elle compte en effet mettre en place un service unique en Europe : la délivrance des attestations numériques. Ce sont l’ensemble des diplômes nationaux délivrés par l’Etat ou conférant un grade universitaire qui sont concernés par ce projet: le CAP, le bac et les diplômes d’études supérieures reconnus par l’Etat.

Ce service, gratuit, a pour but d’atteindre un flux annuel de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur. Il sera étendu de façon progressive aux autres diplômes délivrés ces quinze dernières années par l’Etat.

La fin des abus dans les CV

Indiquer sur son CV des faux diplômes pour influencer la décision des recruteurs ne sera donc plus possible avec cette nouvelle politique de la Ministre. Une idée qui peut paraître surprenante, pourtant, une enquête récente indique que près de 30% des CV transmis par les candidats aux cabinets de recrutement présenteraient des diplômes « de façon abusive ou inexacte ». Cela dit, ce service permettra de garantir l’authenticité des documents auprès des employeurs. De façon concrète, les étudiants se verront remettre un lien avec un identifiant. Lorsqu’ils candidateront à un emploi, ils pourront transmettre aux recruteurs leur lien et identifiant qui permettront à ces derniers de vérifier la véracité des informations indiqués dans les CV. Bien évidemment, sans l’accord du candidat, il n’est pas possible d’accéder à son compte puisque c’est lui qui détient son identifiant.

 

Crédit photo : iplomeo static

(29Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *