Formation des chômeurs: le “plan 500 000” est-il applicable?

Le 31 décembre dernier, le Président François Hollande avait parlé d’un plan de formation pour 500 000 chômeurs supplémentaires en 2016. Entamé en début du troisième mois, ce plan, qui affiche certes un objectif louable, est-il réellement applicable ?

Comment absorber 500 000 formations supplémentaires?

Le chiffre se veut choc : 500 000 chômeurs supplémentaires en formation en 2016. Voilà la dernière carte du Président pour diminuer le taux de chômage. Les acteurs de la formation professionnelle seront-ils capables d’atteindre cet objectif ? L’Association pour la formation professionnelle des adultes, un des principaux acteurs du secteur, a bien l’intention de jouer son rôle. Elle a déclaré être en mesure de doubler le nombre de chômeurs qu’elle forme, de 80 000 elle passera à 160 000 par an. Pour cela, elle envisage de mobiliser plusieurs moyens d’action: recruter des formateurs expérimentés, proposer la possibilité de formation en ligne et utiliser un même plateau technique pour former tour à tour deux équipes, l’une le matin et l’autre l’après-midi.

La question du financement des 500 000 formations supplémentaires

Juste après que François Hollande avait annoncé son plan, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises était restée méfiante sur les modalités de mise en œuvre du projet. D’après Jean-Michel Pottier, le vice-président de la confédération, 150 000 formations supplémentaires sur les 500 000 avaient déjà été établies en octobre et les partenaires sociaux avaient trouvé un accord. Mais concernant les 350 000 restantes, des questions se posaient toujours, principalement celle du financement. Pour assurer donc les acteurs de la formation, le gouvernement a indiqué que les formations seront financées par une aide d’un milliard d’euros, indiquant également que les partenaires sociaux du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels contribueront à hauteur de 110 millions d’euros.

Mais en attendant, beaucoup s’accordent à dire que ce plan semble investi une intention ambitieuse mais faut-il encore qu’elle soit réalisée d’ici à fin décembre 2016.

(29Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *